svs-ass

Nos domaines d'activité professionnelle, fonctions et compétences:

Depuis ses débuts, dans les années 80, la stomathérapie a pris de plus en plus d'importance dans le système de santé en Suisse; elle est devenue une spécialité soumise à de fortes exigences de qualité.

Les stomathérapeutes sont des infirmiers/ères diplômés/es ayant suivi une formation complémentaire qui en font des spécialistes. Ils sont, à ce titre, capables de soigner et de conseiller les personnes porteuses d'une dérivation intestinale ou urinaire, souffrant de fistules, de plaies chroniques, d'incontinence urinaire ou fécale.

Les différents domaines d’activité des stomathérapeutes sont conditionnés, dans chaque institution professionnelle,  par les types de patients rencontrés et leurs besoins  et par l’orientation décidée par cette institution. Ainsi, certains seront plus spécialisés dans le domaine des stomies/des fistules et de la prévention/traitement des soins de plaies alors que d’autres seront orientés, par exemple, dans les soins des stomies/des fistules et d’incontinence.

 Environ 3500 nouvelles stomies sont créées chaque année en Suisse .
La création d’une stomie est un évènement qui bouleverse profondément la vie des patients. Au-delà de la confrontation à la maladie, le cancer souvent, une stomie signifie la perte de la continence. Par ailleurs, l’altération de l’image corporelle est synonyme de peur et de perte de confiance. Les efforts d’adaptation et la réorganisation du quotidien représentent de grands défis pour toutes les personnes concernées. Le rôle de la stomathérapeute est de les accompagner vers l'autonomie.

L'incontinence touche, statistiquement, une femme sur quatre et un homme sur dix. En Suisse, l'achat de produits absorbants pour adultes représente un marché annuel d’environ 180 millions de francs  .
Les stomathérapeutes souhaitent également contribuer à briser le tabou qui entoure ce domaine en y sensibilisant l'opinion publique et la société. 

Dans le cadre de nos activités, nous sommes souvent confrontés à de nombreux tabous et questions existentielles ; c’est la raison pour laquelle la gestion des conflits, des crises et des difficultés professionnelles revêt une importance toute particulière, tant au niveau de la pratique que de la formation continue.

En tant que stomathérapeutes, nous mettons nos connaissances et notre savoir-faire de spécialistes au service des patients, de leurs proches et du personnel infirmier et médical.
Nous les conseillons, les formons et les soutenons dans ces trois domaines. Nous nous percevons comme des spécialistes faisant partie intégrante d'une équipe multidisciplinaire.

A cause de l’évolution démographique et des progrès de la médecine, de plus en plus de personnes âgées et multimorbides seront touchées par des problématiques liées à des stomies, des fistules, des plaies chroniques et des troubles de la continence.Ces personnes seront par conséquent dépendantes de la qualité de la prise en charge et du soutien offert par les stomathérapeutes.