Profil des stomathérapeutes
Depuis ses débuts, dans les années 80, la stomathérapie a pris de plus en plus d'importance dans le système de santé en Suisse; elle est devenue une spécialité soumise à de grandes exigences de qualité.
Les stomathérapeutes sont des infirmiers/ères diplômés/es ayant suivi une formation complémentaire qui en font des spécialistes. Ils sont, à ce titre, capables de soigner et de conseiller les personnes porteuses d'une dérivation intestinale ou urinaire, souffrant de fistules, de plaies chroniques, d'incontinence urinaire ou fécale.
Les différents domaines d’activité des stomathérapeutes sont définis, dans chaque institution professionnelle, par les types de patients rencontrés et leurs besoins et par l’orientation décidée par cette institution. Ainsi, certains seront plus spécialisés dans le domaine des stomies/des fistules et de la prévention/traitement des soins de plaies alors que d’autres seront orientés, par exemple, dans les soins des stomies/des fistules et d’incontinence.
Environ 3500 stomies sont réalisées chaque année en Suisse .
La confection d’une stomie est un évènement qui bouleverse profondément la vie des patients. Au-delà de la confrontation à la maladie, le cancer souvent, une stomie signifie la perte de la continence. Par ailleurs, l’altération de l’image corporelle est synonyme de peur et de perte de confiance. Les efforts d’adaptation et la réorganisation du quotidien représentent de grands défis pour toutes les personnes concernées. Le rôle de la stomathérapeute est de les accompagner dans l’adaptation et vers l'autonomie si possible.
L'incontinence touche, statistiquement, une femme sur quatre et un homme sur dix. En Suisse, l'achat de produits absorbants pour adultes représente un marché annuel d’environ 180 millions de francs .
J’ai ajouté ce paragraphe :
De nombreuses personnes souffrent de plaies chroniques (escarres, ulcères...) ou de plaies chirurgicales problématiques. Ces plaies ont un impact négatif important sur la qualité de vie. La prise en charges des plaies est souvent très complexe. Les stomathérapeutes participent à la prévention et à la prise en charge cohérente et multidisciplinaire.
Dans le cadre de nos activités, nous sommes souvent confrontés à de nombreux tabous et questions existentielles ; c’est la raison pour laquelle la gestion des conflits, des crises et des difficultés professionnelles revêt une importance toute particulière, tant au niveau de la pratique que de la formation continue.
En tant que stomathérapeutes, nous mettons nos connaissances et notre savoir-faire de spécialistes au service des patients, de leurs proches et du personnel infirmier et médical.
Nous les conseillons, les formons et les soutenons dans ces trois domaines. Nous nous percevons comme des spécialistes faisant partie intégrante d'une équipe multidisciplinaire.
A cause de l’évolution démographique et des progrès de la médecine, de plus en plus de personnes âgées et multimorbides seront touchées par des problématiques liées à des stomies, des fistules, des plaies chroniques et des troubles de la continence.Ces personnes seront par conséquent dépendantes de la qualité de la prise en charge et du soutien offert par les stomathérapeutes.
Compétences
En tant qu’infirmières stomathérapeutes nous apportons
aux personnes concernées et leurs proches:
- Amélioration de la qualité de vie.
- Connaissance précise de la situation personnelle du patient.
- Prévention et traitement des complications grâce à des soins, de l’enseignement et des surveillances.
- Promotion d’une indépendance quotidienne optimale.
- Information continue concernant l’appareillage et les produits de soins.
- Accompagnement, écoute et soutien.
au corps médical:
- Anticipation des problèmes.
- Prévention et diminution des complications.
- Accompagnement du patient/de ses proches.
- Suivi spécialisé et de qualité.
au personnel soignant:
- Encadrement pour la promotion de la qualité des soins et des objectifs spécifiques.
- Prévention et diminution des complications.
- Fiabilité des produits de soins utilisés.
aux hôpitaux / services de soins à domicile:
- Satisfaction des patients.
- Assurance de la qualité.
- Efficacité et rentabilité/maitrise des coûts/économie.
- Bonne image de marque.
aux caisses maladie:
- Maîtrise des coûts/économie.
- Qualité des soins.
- Interlocuteur compétent.